L’égalité homme – femme a été, et ce sera encore plus important dans un avenir proche, fortement impacté par la crise sanitaire puis économique de cette année noire.
La crise économique, liée à l’épidémie de coronavirus, devrait être néfaste pour l’égalité salariale Homme – Femme, et de nombreux spécialistes redoutent, que la période de récession ne ruine toutes les avancées, obtenues au fil des années.
Une situation condamnable qui pourrait encore se dégrader
Aujourd’hui, dans la zone euro, une femme gagne 15 % de moins qu’un Homme à travail équivalent, et la France ne fait pas mieux avec un écart estimé à 15.8 %. Depuis le 04 novembre 16h16, les salariées françaises travaillent donc « pour rien » en comparaison de leurs collègues masculins.
La récession, qui frappe l’Europe, va aggraver la situation de l’emploi féminin, bien que les spécialistes n’arrivent pas encore à en déterminer l’ampleur exacte. Parmi les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire se retrouvent des domaines où l’emploi féminin est surreprésenté. Dans le domaine de la coiffure, on enregistre 83 % de femmes, et que dire de l’hôtellerie – Restauration ou 57 % des serveurs sont des serveuses…. Le chômage partiel et les aides aux entreprises ont permis de limiter la casse pour le moment, mais lorsque les faillites se multiplieront, l’emploi féminin sera le plus impacté.
Enfin, en généralisant le télétravail et en faisant de celui-ci la règle à suivre, le gouvernement fait peser une lourde menace sur l’équilibre vie privée – vie professionnelle. La présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les Hommes et les Femmes (HCE), Mme Brigitte Grésy, le résume parfaitement en affirmant :
« Les femmes se sont libérées en sortant de la maison pour travailler »
En travaillant à leur domicile, la charge mentale des femmes s’en trouve fortement dégradée et les inégalités avec les Hommes se creusent un peu plus, annulant toutes les avancées obtenues depuis de nombreuses années.